mariage entreprise autres
   Accueil Mariage    II    Annuaire    II    Appels d'offres    II    Idées pour votre mariage    II    Organiser son mariage   
 
Retour

titre_princ_protocole.gif

Le mariage est une cérémonie plein de protocole, on peut les ignorer bien sûr mais la coutume veut ... et puis vos invités seront charmés par l'organisation.

 

fl.gif  La cérémonie civile:

La coutume veut que les invités et la famille (oncles, tantes, frères et soeur) arrivent en premier à la mairie. Ensuite viennent les grands parents, puis les parents et enfin les futurs mariés.

 


fl.gif  La cérémonie religieuse

Comme la cérémonie civile la coutume veut que les invités et la famille arrivent en premier à l'église. Lors de l'arrivée des jeunes mariés l'assistance doit avoir pris place dans l'église. Les femmes doivent être à gauche et les hommes à droite. Le futur marié se tient debout devant le prie-dieu de droite pendant que la futur mariée arrive au bras de son père jusqu'à l'autel. Le père rejoint ensuite sa place au premier rang pendant que la futur mariée rejoint le prie-dieu à gauche.

Les parents de la futur mariée se tiennent à gauche (du coté de leur fille) et les parents du futur marié se tiennent à droite au premier rang (du coté de leur fils). Mais il est aussi courant que les deux mères se placent ensemble du côté de la mariée (à gauche) et les deux pères sur le côté du futur marié ( à droite ).

 

fl.gif  La sortie de l'église:

A la fin de la messe, les mariés et les témoins signent l'acte de mariage. La sortie se fait de la façon suivante: les amis et la famille (hors parents) sortent et se placent de chaque côté des marches de l'église, vient ensuite le tour des parents puis des mariés. C'est le moment des conféties ...

 

 Retour
Deuxieme partie
Troisieme partie
 
  Copyright 2000-2004. Tous droits réservés.
En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 "Informatiques et libertés", vous disposez d'un droit d'information, d'accès et de réctification sur les données nominatives vous concernant.
- Infos légales -